Les origines du 1er projet

Origine de la mise en place du projet de l'Ecole de Ban Vieng Sa :
Conditions naturelles existantes :
Situé à 5 km à l’Est de Muongsaï, Ban Vieng Sa est un village dans lequel le taux de scolarisation des groupes ethniques est très faible.
Les habitants de cette région mènent une vie précaire.
L’État social
La population de ce village est composée de 3 groupes ethniques : les lao Theung, lao Soung et lao loum. Il est composé de 145 familles.
Dans cette population, il y a 156 enfants scolarisables, dont 89 filles.
Pour le moment, seules 2 classes sont ouvertes dans le village de Ban Vieng Sa, les autres enfants vont à l’école du village voisin quand ils ont les moyens de se déplacer.
La population rencontre des difficultés. Il manque un très grand nombre de logements stables pour les familles. Elles sont essentiellement rurales et la ville la plus proche (Oudomsaï) est très lointaine pour eux.
L’école, actuellement existante, est une construction très modeste (sur pilotis et non fiable aux intempéries). Ces conditions précaires explique que 65% de la population ne sache pas lire.
La population et la municipalité souhaitent avoir 2 bâtiments stables et un bureau pour les enseignants. Ils ont demandé de l’aide à l’association LAM pour la construction de cette école.
Organisation pour la mise en pratique
En obtenant l’aide de la LAM pour cette construction, les responsables ont fait un appel d’offre pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix et pour une meilleure technique de construction.
La décision prise, quant à la nomination du groupe responsable de la construction de cette école à Ban Vieng sa, revient au Maire du village.
La population et le conseil du village sont responsables de faire une haie autour de l’école. Ils garantissent l’entretien de l’école et de son matériel.
L’Éducation Nationale de la province est responsable de la nomination des enseignants et cherchera, si possible, des enseignants de la région.
L’organisation municipale et provinciale a le devoir de protéger le matériel de l’école.